Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ange m'a dit...
Archives
12 juillet 2012

plantain

 


 

Plantain majeur

 

 

plantain-plante-medicinale

 

 

DSC01370

 

Le plantain majeur, grand plantain ou plantago major est une plante vivace qui pousse au bord des chemins, dans les terrains vagues ou cultivés, il appartient à la famille des plantaginacées.

Il forme une rosette de grandes feuilles glabres et épaisses, à nervures parallèles bien en relief à la face inférieure et à bordure entière, plus ou moins ondulée.
Les pétioles sont aplatis en gouttière.


Les fleurs, portées par des hampes pouvant atteindre 15 à 40 cm, sont jaune-verdâtre, minuscules et groupées en un long épi. Seules sont bien évidentes les étamines à anthères pourprées dans leur jeune âge.


Les fruits sont des sortes de capsules qui s'ouvrent suivant une ligne médiane (on les appelle des pyxides) et libèrent 8 graines brunes appréciées des oiseaux.

propriétés médicinales :
en raison de sa forte teneur en mucilage, il a une action adoucissante contre les piqûres, les brûlures, les infections, une action expectorante et entre dans la composition de produits laxatifs ou amaigrissants

 

 


 

Publicité
Commentaires
Un ange m'a dit...
  • Blog d'art créatif, savons bio , couture ,petite boutique ,dessins divers de fées, de nounours, mes créations à partir de linge ancien couture en coton , lin, Créations en argile et en patarev .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ange m'a dit...
Newsletter
Publicité